Cette école fait partie du

Code de vie

 
 

RÈGLES

RAISONS

CONSÉQUENCES

RELATION D’AIDE

1 Je respecte toutes les personnes à l’école.

–           Je garde mes mains et mes pieds pour moi. 

–           Je n’intimide personne.

–           Je ne fais pas de menace.

–           Je parle de façon polie.

–           Je respecte les demandes.

–           Je n’argumente pas.

Pour garantir à chacun le respect, le bien-être et la sécurité;

o   Privilèges accordés;

o   Activités-récompenses;

o   Système de motivation;

o   Communication avec les parents pour souligner le bon comportement;

o   Système de récompense (étoiles du mois, etc.);

o   Renforçateurs sociaux (félicitations, approbations et gestes d’attention, messages verbaux valorisants, etc.);

o   Rencontre avec l’adulte concerné;

o   Travail de réflexion;

o   Retenue;

o   Réparer ou payer le matériel endommagé;

o   Nettoyer l’espace souillé;

o   Faire du travail communautaire dans l’école;

o   Informer les parents de la situation;

o   Faire réparation à l’aide d’une affiche ou d’une lettre;

o   Reprise du déplacement;

o   Reprise du temps perdu;

o   Perte de privilège;

o   Suspension

o   Etc.

 

Retour avec l’élève;

 

Mesures de réintégration;

 

Mesures de suivi :

–           Rencontre régulière avec l’intervenante;

–           Feuille de route;

–           Évaluation des coûts ou des effets sur les autres;

–           Contrat;

Rappel de la règle avant une activité;

 

Rencontre avec les parents;

 

Élaboration d’un plan d’action;

 

Référence à l’équipe stratégique;

 

Etc.

2 Je contribue à rendre mon école sécuritaire.

–           Je marche dans l’école.

–           J’évite les jeux rudes.

–           J’évite de lancer des objets (balle de neige, roches, etc.).

–           J’évite d’apporter ma planche à roulettes, mes espadrilles à roue(s) et mes patins à roues alignées.

Pour assurer la sécurité;

 

Pour assurer un bon climat de travail;

 

3 Je respecte l’environnement et le matériel mis à ma disposition et celui des autres.

–          Je ne frappe pas sur les casiers.

–          Je garde mon casier, mon matériel, les corridors et les différents locaux de l’école propre en tout temps.

–          Je jette les déchets dans les poubelles.

Pour vivre dans un milieu agréable;

 

Pour que le matériel que j’utilise demeure en bon état;

 

Pour assumer mes responsabilités;